Accueil > Asso > L’Association Div Yezh Lannarstêr

L’Association Div Yezh Lannarstêr

mercredi 23 mars 2011, par Div Yezh Lannarstêr.

Div Yezh a pour but la défense des intérêts de tous les élèves de l’enseignement public et notamment de tous ceux apprenant le breton ou désirant l’apprendre, que ce soit en filière bilingue ou en option. Div Yezh est attachée aux valeurs et principes de la laïcité. En breton, "div yezh" signifie deux langues. Association sans but lucratif régie par la loi 1901, Div Yezh regroupe les parents d’élèves et sympathisants pour l’enseignement du breton à l’école publique. Elle est habilitée par l’Education Nationale en tant qu’association de parents d’élèves.

À Lanester, une section locale a été ouverte autour de parents attachés au maintien de l’apprentissage du breton pour leurs enfants. Ainsi l’association Div Yezh Lann Ar Ster est l’association de parents d’élèves pour l’enseignement du breton à l’école publique.

Elle agit au sein de la commune pour faire connaître la filière, elle est également l’interlocuteur privilégié de la mairie et de la direction de l’école pour toutes les questions relatives à la filière.

L’association organise des actions pour financer en partie les sorties scolaires, les matériels des classes bilingues.

Lanester peut accueillir les enfants bilingues de la maternelle jusqu’au lycée.