Accueil > Ecoles primaires > Les maternelles bilingues en CP à Romain ROLLAND LANESTER 2013/2014

Les maternelles bilingues en CP à Romain ROLLAND LANESTER 2013/2014

jeudi 3 juillet 2014, par iln.

Les maternelles bilingues en CP : favoriser l’intégration des élèves dans la "grande" école, à Romain ROLLAND LANESTER.

Ar re vras d’ar skol e CP : aesoc’h eo dont tamm ha tamm, evit bezañ prest evit an distro-skol. Setu program al liamm skol-vamm/CP, ha berzh zo bet gantañ, gant ar gerent evel gant ar vugale ! Aes vo evit ar vestrez, e miz Gwengolo, me lâr deoc’h !

Un programme de liaison maternelle / CP de la filière bilingue de Lanester permet de préparer au mieux les élèves de maternelle à entrer en toute sérénité dans la "grande école" et donc au CP. Ce programme progresse de février à juillet.

 Dernière visite : le rallye lecture du 3 juillet 2014

Les élèves de grande section d’Eugénie Cotton se sont rendus tout l’après-midi à l’école Romain Rolland pour un rallye lecture en français.

Il s’agissait de répondre en équipes de GS/CP à 12 épreuves qui leur étaient proposées par les CE1 qui avaient finement "potassé" les questions et étaient parfaitement prêts à assurer leur rôle de maîtres du jeu. Les albums de littérature jeunesse proposés portaient tous sur le thème de la peur... mais pas trop quand même ! Les grandes sections déjà très à l’aise dans leur future nouvelle école se sont illustrés par leur brio à répondre aux questions. Que voilà un bon CP en perspective !

 Troisième visite : une journée complète en CP le jeudi 19 juin

Les GS en CP bilingue, en journée complète le 19 juin à l’école Romain ROLLAND.
Les élèves de grande section bilingue sont initiés par la maîtresse de CP et les plus grands élèves aux activités spécifiques à cette classe. Ils ont découvert leurs manuels et fichiers de l’année prochaine.
Ils ont mangé à la cantine avec les maîtresses de GS, CP et CM bilingues.
L’après-midi, le bagad de Lanester leur a présenté leurs instruments : bombarde, cornemuse et caisse claire. Ils ont mis des bouchons d’oreilles fournis par l’association div yezh.
Enfin, ils ont pu commencer à jouer à des jeux en breton.
Ils ont été très concentrés et ont été particulièrement à l’aise en classe comme dans la cour ! De vrais CP déjà ! Il faut dire que ce n’était pas la première fois qu’ils venaient à l’école Romain ROLLAND.

 Deuxième visite le 20 mai 2014.

Les élèves de maternelle visitent l’école et découvrent des instruments de musique.

Visite de l’école :
- Accueil des 2 classes de R RAYMOND et E COTTON par les CP CE1
- Visite en extérieur : L’école (les cours, les bâtiments, les classes, la cantine, la bibliothèque...).
- Passage dans les classes bilingues de CE2 et CM pour faire connaissance avec toute l’équipe élémentaire.
- Récréation avec les CP CE.

Programme en salle de musique :
- Les élèves de CE/CM bilingues ont joué des airs pour présenter leur instrument aux élèves de maternelle : Flammenn, Fañch et Vénaig au clavier, Gaspard et Tifenn à la guitare, Guérec et Younn à l’accordéon diatonique, Ewen à la cornemuse.
- Chant choral avec répertoire commun aux PS/MS/GS/CP/CE1 : Tio tio, Hei hei hei dibedoup, Glav a ra, Sonenn ar skol, Tri femoc’h, Nag un aval, Benjamin.

 Première visite en mars 2014.

Le 25 mars, la classe de MS/GS bilingue d’Eugénie COTTON a visité la classe de CP/CE1 d’Isabelle LE NABAT, avec son enseignante, Cécile CREAC’H. Et le 27 mars, ce fut le tour des PS2/MS/GS de Renée RAYMOND, avec leur enseignante, Johanne KERVAZO !

Les grands (c’est à dire les CP CE1 de la "grande école") attendaient cet événement avec impatience, et les petits (... enfin... les grands de la PS2, MS et GS) étaient fiers d’être venus !

Au programme : présentation des élèves et de la classe de CP, présentation des objectifs du CP, échange de chansons (enregistrements), chant choral tous ensemble, présentation d’un instrument : l’accordéon, présentation de la rencontre de mai, découverte de la "cour du bas" (préaux, toilettes, mur d’escalade)

L’article du Télégramme :

 La réunion avec les parents : février 2014

Le 27 février 2014 a eu lieu la première réunion de liaison GS / CP des élèves bilingues.

Il s’agissait pour les parents des élèves de grande section des écoles maternelles Renée RAYMOND et Eugénie COTTON, dont beaucoup d’enfants étaient déjà présents, de découvrir la classe de CP/CE1 bilingue de l’école élémentaire Romain ROLLAND, ainsi que son enseignante, Isabelle LE NABAT. Cette rencontre a également été l’occasion d’exposer le programme des actions de liaison GS/CP à venir, de mars à juin.

L’invitation aux parents, février 2014 :